Accueil > Actualités du Club des Entreprises > Économies d'énergie en entreprise

Mardi 17 janvier : transition écologique et économies d'énergie !

Le point sur les aides, l'accompagnement et économies possibles pour les entreprises !

Mardi dernier a eu lieu notre soirée sur le thème de la transition écologique dans les entreprises. Une belle soirée de reprise en ce début d'année, animés par la Chambre des Métiers et de l'Artisanant en la présence de Marlène Doyen, Lucie Juffard toutes deux Conseillères environnement et Yves Cojandassamy - Responsable Développement Economique. Une soirée de sensibilisation aux aides, accompagnement et gestes afin d'alléger au mieux sa facture d'énergie !

Si vous souhaitez d'ores et déjà approfondir le sujet avec nos intervenantes, ci-après leurs coordonnées pour les contacter :

Marlène DOYEN - 06 26 92 01 62
marlene.doyen@cma-idf.fr

 Lucy JUFFARD - 06 26 92 25 20
lucy.juffard@cma-idf.fr  

Retour sur le contexte de l'énergie

Le confinement de 2020 a engendré une baisse de la demande d'énergie. Par conséquent sa production a fortement chuté allant même jusqu'à l'arrêt de certaines centrales. La forte reprise économique et industrielle liée à la sortie de crise du Covid tire les prix à la hausse depuis la fin de l'année 2021 et par la suite a entrainé un forte demande, plus rapide que le temps nécessaire pour une retour à la normale.

Également, l'état du parc nucléaire français n'aide pas. La sécheresse a affecté les cours d’eau (utilisés pour le refroidissement des réacteurs). À cela vient s'ajouter le vieillissement des infrastructures avec une partie du parc mis à l’arrêt. Ainsi la France, habituellement autosuffisante et même exportatrice, est obligée de se fournir sur le marché européen de l’électricité, contribuant à la tension des prix.

Il faut s'avoir qu'un partie de l'électricité en Europe est produite à partir du gaz naturel. La guerre en Ukraine et ses conséquences favorisent donc une augmentation des prix du gaz et donc de l'électricité.

Qu'est-il possible de faire pour diminuer sa facture d'énergie ?

Bénéficier des différentes aides

En fonction votre activité, de la puissance souscrite (tarif bleu, jaune ou vert) et de votre volume de consommation, différentes aides, parfois cumulables, peuvent être demandées.

Amortisseur d'électricité. Aide destinée aux entreprises inférieures à 250 salariés et avec un chiffre d'affaires inférieur à 50 millions d'euros. Pour la demander, il suffit de faire faire une attestation d'éligibilité et la tranmettre à votre fournisseur. Cette aide sera appliquée directement sur la facture.

Remboursement de la CSPE. Aide destinée aux entreprises ayant une activité une industrielle et être considérée comme électro-intensive (boulangers, imprimeurs...). Le remboursement partielle de cette taxe obligatoire sur l'électricité peut faire diminuer considérablement la facture. Cette démarche se fait auprès de la Direction générale des Douanes et Droits indirects.

Plafond garanti à 280€/MWh. Aide accessible aux TPE de moins de 10 salariés ayant renouvelé leur contrat au second semestre 2022 et qui ne bénéficiant pas du tarif réglementé. Pour faire la demande, il faut transmettre à votre fournisseur d'énéergie le formulaire de demande de tarif garanti.

Aides de la région Ile de France.

  • Chèque efficacité énergétique. Subvention pouvant aller jusqu'à 5000 €.
  • Certificat d'économies d'énergie (CEE) dont le montant de l'aide proposée tient compte de l'ampleur des économies d'énergie réalisées pour des travaux d’amélioration énergétique.
  • Le programme SARE qui est un accompagnement à la rénovation énergétique des bâtiments (programme qui doit normalement s'arrêter fin 2023).

Certains gestes simples et qui ne nécéssitent pas d'investissement

Il n'est pas toujours nécessaires de mettre la main à la poche pour faire quelques économies. Par exemple sans investissement vous pouvez d'ores et déjà vérifier quelques points dans vos locaux :

  • nettoyer, détarter et dépoussiérer vos équipement et éclairages.
  • Baisser de 1 degré la consigne de votre chauffage. Ce geste permet de faire une économie de 7%. Par exemple, en fonction de votre activité, programmer vos systèmes de chauffage  de manière à ce qu'ils chauffent moins lorsque vos locaux sont vides (nuit et week-end)
  • Éteindre ou débrancher vos équipements. Par exemple ne pas laisser vos appareils en veille tels que les ordinateurs, écrans dans les salles de réunion, éteindre les lumières lorsque l'on quitte une pièce...
  • Sensibilisr vos collaborateurs à l'ensemble de ces geste. C'est en expliquant les choses que vous pourrez transofmer ces gestes en habitudes du quotidien.
  • Optimiser vos contrats d'énergie : vérifier que le puissance souscrite correspond bien à vos besoins et à votre profil de consommatio ; maximiser au mieux les heures creuses en cas de contrat double tarifs avec au minimum 30% de la consommation en heures crauses.
  • Faire une veille auprès des autres fournisseurs d'énergie afin d'obtenir le contrat le plus avantageux pour vous.

Certains investissements dits "légers" peuvent contribuer à la diminution de votre facture :

  • Changer les éclairages de vos locaux par des leds.
  • Mettre en place une régulation de vos systèmes de chauffage par l'installation d'un programmateur.
  • Contrôler l'étanchétité de vos menuiseries (portes, fenêtres...) et au besoin poser un joint en mousse pour calfeutrer les passges d'air.
  • Installer des interrupteurs avec variation de puissance ou des détecteurs de présence dans les lieux de passages.
  • Séparer vos espaces gourmands en chauffage ou inutilisés par des rideaux thermiques. Par exemple un rideeux devant une porte d'entrée ou une réserve.

Des travaux d'amélioration énergétique de vos locaux nécessitant de plus gros investissements :

  • Pose d'un système d'isolation thermique en rampant de toitures, en plafond de combles, sur murs, en façade ou pignon, par l'intérieur ou par l'extérieur...
  • Pose d'une pompe à chaleur autre que air/air, dont le but principal est d'assurer le chauffage des locaux.
  • Pose d'un système de régulation ou de programmation du chauffage et de la ventilation

 

Une intervention durant laquelle nos interlocutrices ont pu sensibilier les chefs d'entreprise présents aux différentes actions possibles pour des économies d'énergie et tendre vers une transitions écologie plus sereine.

À la suite de cette intervention, s'en est suivi notre habituel cocktail dinatoire toujours dans la convivialité. Soirée durant laquelle nous avons accueilli de "nouvelles têtes" qui ont été heureuses de découvrir le Club des Entreprises pour la première fois.

Document de présentation de la CMA

Seuls les adhérents munis de leurs identifiants de connexion ont la possibilité d'accéder au support de présentation diffusé lors de cette soirée :

Accéder au document

 

Notre prochaine soirée est déjà programmée, et vous pouvez inscrire déjà dans vos agendas la date du jeudi 16 février.

 

Vous ne connaissez pas encore le Club des Entreprises Val Parisis ? Vous souhaitez participer à une prochaine rencontre ?

 Pour cela inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dates des prochains évènements.

S'inscrire à la newsletter

 

 

 

 

 

 

Partager cette page :
Club des Entreprises Val ParisisClub des Entreprises Val Parisis

Le Club des Entreprises Val Parisis est une association de loi 1901 qui a pour objectif de dynamiser le territoire du Val d’Oise en se faisant rencontrer entre eux les différents acteurs économiques du territoire. Les principales valeurs sont le partage, l’entre-aide et la convivialité.

Découvrez le Club

Chez Agoraline
42 rue Georges Boucher - 95480 Pierrelaye
Suivez-nous
Recevoir des infos
Le champ est vide Merci de saisir une adresse valide