Notre dernière soirée sur la gestion du temps, animée par David Dewez, coach professionnel et formateur, a rencontré un joli succès par la mobilisation des 60 chefs d'entreprise présents. Une nouvelle fois, une belle soirée réseau dans le prolongement de la dynamique de reprise de ce début d'année. Une soirée de consultation afin de "diagnostiquer" votre profil face à la gestion du temps et des priorités.
Si vous souhaitez d'ores et déjà approfondir le sujet avec notre intervenant, ci-après ses coordonnées :
David Dewez - 06 80 15 21 44
Pour démarrer sont intervention, David nous a invité à nous demander ce qu'était le temps. On peut le définir de manière objective ou bien subjective. De manière objective, le temps est une succession d'évènements entre un point de "départ" et un point "d'arrivée" : par exemple une seconde entre deux battements de coeur. Mais de manière subjective, le temps peut paraître plus long ou plus court avec cette fameuse remarque "Cela m'a semblait long !" ou bien au contraire "Le temps est passé vite !". La notion de temps devient alors personnelle à chacun !
- Symptômes : manque de sommeil, coup de pompe, tendance à négliger son besoin de sommeil.
- Prescription : sieste flash (entre 3 et 10 minutes) pour "débrancher" le cerveau ; réveil corporel (bouger, changer de posture, de position afin de remettre de l'énergie dans le corps).
- Symptômes : tendance à sous-évaluer le temps pour accomplir une tâche.
- Prescription : mieux estimer son temps ; appliquer des deadline dites agressives ; communiquer ouvertement ses délais pour être "obligé" de les appliquer.
- Symptômes : tendance à ne pas prioriser, ne prendre en charge que des urgences.
- Prescription : matrice Eisenhower (hiérarchiser ce qui est urgent et important) ; correctement définir ses objectifs (3 objectifs maximum) ; correctement définir les tâches qui permettent d'atteindre ces objectifs.
- Symptômes : tendance à se laisser constamment interrompre (par les collaborateurs, les mails, les notifications, le téléphone). Il est bon de savoir que le cerveau a besoin de 20 minutes pour se remettre dans la tâche dans laquelle nous étions avant d'être interrompu.
- Prescription : mettre son téléphone en "off" et maîtriser les "outils" qui doivent rester à notre service et non nous desservir ; booster sa concentration en identifiant à quel moment de la journée nous sommes apte à être le plus concentré. Pour le savoir vous pouvez faire le test du chronotype qui est gratuit et facilement trouvable sur internet.
- Symptômes : dire oui à tout, trop souvent.
- Prescription : savoir dire non (connaître ses limites). Quelques exemples pour dire non : j'ai besoin de temps pour y réfélchir - mon emploi du temps ne le permet pas - merci d'avoir penser à moi mais je pense que cela soit dans mes compétences...
1 > Nous recueillons les données, informations.
2 > Nous analysons ces données de 4 manières différentes : rationnelle, émotionnelle, expérentielle et créative.
3 > Nous passons à l'action.
Retenons surtout que quel que soit notre proifl et nos symptômes, c'est nous qui décidons de la manière dont nous agissons sur le temps. Nous restons maître et responsable !
N'hésitez pas prendre contact directement avec David Dewez pour développer davantage le sujet.
Notre prochaine soirée est déjà programmée, et vous pouvez inscrire déjà dans vos agendas la date du mardi 14 mars.
Pour cela inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dates des prochains évènements.
Le Club des Entreprises Val Parisis est une association de loi 1940 qui a pour objectif de dynamiser le territoire du Val d’Oise en se faisant rencontrer entre eux les différents acteurs économiques du territoire. Les principales valeurs sont le partage, l’entre-aide et la convivialité.