Notre dernière rencontre avec pour thématique le tri sélectif et son économie, animée par Stéphanie Pouliquen, chargée de sensibilisation au sein du Syndicat Émeraude, a une nouvelle fois rencontré un joli succès. Une belle soirée réseau avec un thème qui sortait des sentiers battus de l'entrepreneuriat pur mais qui a su mobiliser une cinquantaine de chefs d'entreprise du territoire Val Parisis.
Une soirée qui a permis de faire certains rappels sur les consignes de tri et se mettre à jour sur de nouvelles directives.
Ci-après les coordonnées de notre intervenante :
Stéphanie Pouliquen - 06 43 33 21 87
Sur notre territoire existent 3 Syndicats qui agissent pour la Prévention, la Collecte et le Traitement des Déchets :
Leurs 3 principaux rôles sont :
des déchets ménagers et assimilés (verre, tri sélectif, végétaux, ordures ménagères...)
Son administration est assurée par un Président, une assemblée délibérante (le Comité), une instance restreinte (le Bureau) et une équipe technique et administrative.
Un budget est alloué pour son fonctionnement annuel. Une grande partie du budget est utilisée pour le fonctionnement des Syndicats (salaires, prestataires, véhicules...)
Les recettes perçues proviennent de :
En cas de production de déchets inférieur au seuil, les déchets sont collecter par le Syndicat concerné et aucune redevance est appliquée.
En cas de production de déchets supérieur au seuil, la collecte se fait soit par le Syndicat concerné après signature d'une convention ou par un prestataire privé.
5 types de déchets sont collecter : ordures ménagères, verre, les déchets issu du tri sélectif (papier, métal, plastique = poubelle jaune), encombrants, végétaux.
Ils intègrent tout ce qui est:
Pour mémo, dès l'instant où vous faites face à un emballage, il peut être déposé dans la poubelle de tri sélectif. Le polystyrène peut également y être déposé.
L'ensemble des déchets pour le tri sélectif sont destinés au centre de tri pour ensuite en valoriser la matière. Pour se faire, il est essentiel de les jeter :
Le verre doit être déposé en vrac dans le bac concerné. Les déchets concernés sont :
ATTENTION : le verre tel celui des verres de vaisselle ne doivent pas aller dans ce conteneur car il ne s'agit pas du même type de verre !
Tout ce qui ne va pas dans la poubelle de tri sélectif ou de verre, doit aller dans la poubelle destinée aux ordures ménagères. Cela concerne tout ce qui est vaisselle (verres, assiettes...), restes de repas, déchets souillés, les plastiques qui ne sont pas des emballages...
Ces déchets sont ensutie envoyés dans l'usine d'incinération. La chaleur de la combustion de ces déchets est transformée en énergie de chauffage pour alimenter certaines communes. C'est le cas du Syndicat Azur qui grâce à son incinérateur permet de produire l'énergie pour alimenter en chauffage certaines résidences des communues d'Argenteuil et Bezons.
Sont concernés par cette catégories tout ce qui est feuilles mortes, tontes de jardins, petites branches. Ils doivent être déposés dans le bac concerné ou dans les sacs papiers. Une fois collectés ils sont emmenés sur une plate-forme de compostage pour être transformés en engrais naturel.
Dans le cadre de son rôle de prévention, le Syndicat applique la règle des cinq R :
1) Refuser : réfléchir à nos modes de consommation pour voir où nous pouvons refuser le déchet.
2) Réduire : mise en place de plusieurs actions pour sensibiliser à la réduction des déchets dans nos modes de vie (cabanes à dons, forum zéro déchet, actions anti-gaspi...).
3) Réparer : remettre en état pour prolonger la vie de nos équipements au lieu de les remplacer par de nouveaux
4) Recycler : trier ses déchets, dispositif REP (Responsabilité Élargie du producteur) pour agir sur l’ensemble du cycle de vie des produits : l’écoconception des produits, la prévention des déchets, l’allongement de la durée d’usage, la gestion de fin de vie ; reprise de son ancien matériel par les enseignes en cas de nouvel achat.
5) Rendre : composter pour réduire les ordures ménagères et rendre ensutie à la terre.
Pour conclure, le rôle des Syndicats est certes de collecter nos déchets mais surtout de jouer un rôle préventif car gardons à l'esprit que le meilleur des déchets est celui que nous ne produisons pas.
Notre prochaine soirée est déjà programmée, et vous pouvez inscrire d'ores et déjà dans vos agendas la date du jeudi 13 avril.
Pour cela inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dates des prochains évènements.
Le Club des Entreprises Val Parisis est une association de loi 1940 qui a pour objectif de dynamiser le territoire du Val d’Oise en se faisant rencontrer entre eux les différents acteurs économiques du territoire. Les principales valeurs sont le partage, l’entre-aide et la convivialité.